Les roches ignées sont celles qui se sont solidifiées à partir du matériau en fusion ou de la lave éjectée de l’intérieur de la terre. Ils sont également connus comme les roches primaires. Les roches ignées sont ensuite divisées en roches extrusives et roches intrusives. Lorsque la solidification a lieu à la surface de la terre, les roches sont appelées roches extrusives. Un exemple typique de cette roche est le #basalte. C’est une roche à grain très fin. Lorsque la solidification à lieu sous la surface de la terre, les roches sont appelées roches intrusives. Le #granite est un exemple typique de ces roches ignées intrusives. Le granite à de gros cristaux.
NOTE :
Lorsque la solidification à lieu à une très grande profondeur, les roches sont dites plutoniques. Le #granite déposé à grande profondeur est un exemple de roches plutoniques. Les roches ignées se solidifient en roches intrusives lorsque le point de fusion de la lave est très élevé, de sorte qu’elle n’a pas l’occasion de remonter à la surface. Ces laves sont généralement riches en silice et pauvres en minéraux métalliques. De telles roches ayant une forte concentration de silice sont également appelées roches ignées acides. D’autre part, la lave contenant une plus grande concentration de minéraux métalliques a généralement un point de fusion plus bas et elle est susceptible de remonter à la surface avant la solidification. Il est donc plus susceptible de former des roches extrusives basaltiques. Ces roches sont également appelées roches ignées basiques. Les roches ignées sont cristallines, dures et généralement imperméables. Ils ne contiennent pas de fossiles. Des minéraux métalliques se trouvent dans ces roches.
EXEMPLE DE L’IMAGE :
Roches ignées de gauche à droite : gabbro, andésite, pegmatite, basalte, pierre ponce, porphyre, obsidienne, granite.
CONCEPTS IMPORTANTS
1. Toutes les roches ignées se refroidissent et cristallisent à partir de magma ou de lave, ou se consolident à partir de matériaux pyroclastiques.
a. Le magma est de la roche en fusion sous la surface
b. La lave est un matériau en fusion à la surface
c. Les matériaux pyroclastiques sont des particules telles que les cendres volcaniques et les « bombes »
d. Se produit généralement aux limites de la subduction ou des plaques divergentes
2. Les roches ignées intrusives se forment à partir du magma qui se refroidit à l’intérieur des ouvertures ou des fissures sous la surface de la Terre.
a. Aussi appelée roche « plutonique »
3. Les roches ignées extrusives (ou volcaniques) se forment à partir de la lave qui se refroidit à la surface de la Terre.
4. Exemples de roches ignées
a. Basalte
i. Roche ignée extrusive la plus courante
ii. Forme les fonds marins
iii. Très dense
b. Granite
i. Roche ignée intrusive la plus courante
ii. Refroidit plus lentement que la roche extrusive, elle a donc plus de temps pour développer de plus gros cristaux (grains)
iii. Moins dense que le basalte
c. Pierre ponce
i. Obsidienne volcanique très poreuse et mousseuse (verre volcanique amorphe)
ii. Mousse durcie qui flotte sur l’eau
d. Obsidienne
i. Le verre volcanique se forme lorsque la lave se solidifie si rapidement que les cristaux n’ont pas le temps de grogner